A PROPOS

NOTRE MISSION

Transcender les frontières LINGUISTIQUES, socio-économiques et CULTURELLES POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITE ET RECONSTRUIRE LE LIEN SOCIAL.

NOTRE HISTOIRE
girl-using-sidewalk-chalk-in-schoolyard.

TRANSC3ND est né dans une période tourmentée, au coeur de la pandémie de COVID-19. Alors que les contacts humains se raréfiaient et que, les uns après les autres, les pays fermaient leurs frontières, une idée utopique et un peu folle a germé. Nous voulions ouvrir des portes. Nous voulions créer des ponts. Nous voulions transcender. Aller au delà, non seulement des frontières physiques, mais aussi linguistiques, socio-économiques et culturelles. 

 

Ainsi, nos jeunes cerveaux bouillonnants ont imaginé une association ambitieuse, plateforme donnant vie à nos idées. Nous aspirons à faciliter la communication entre les jeunes de zones frontalières, en commençant par Strasbourg, capitale européenne par excellence, et sa voisine allemande Kehl. 

 

En partenariat avec le Laboratory for Global Performance and Politics de Georgetown University, le Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg et l’Association de Théâtre Universitaire de Strasbourg (ARTUS), nous nous lançons dans cette aventure pour promouvoir la diversité et reconstruire le lien social et l’inclusion, mis à mal par la crise sanitaire due au COVID-19. 

 

Nous offrons des ateliers artistiques qui permettront la rencontre de jeunes avec moins d’opportunités avec des bénévoles de Sciences Po Strasbourg et de l’Université de Strasbourg, favorisant ainsi la mixité socioculturelle. 

 

Si vous êtes sensibles à nos idéaux, que vous voulez nous soutenir ou nous encourager, n’hésitez pas à vous joindre à nous ou à faire un don.

NOTRE PEDAGOGIE

Notre pédagogie innovante mêle écoute active, énergie corporelle et parole pour permettre au jeune de vivre une interaction constante entre lui-même, les autres et le milieu dans lequel il évolue. Il s’agit également d’entrer en contact, de façon ludique, avec une langue étrangère et en particulier avec l’humain qui se cache derrière cette langue. 

Nous prônons une liberté d’expression totale au cours de l’atelier en encourageant et pratiquant le translangue, c’est-à-dire la combinaison simultanée et fluide des langues. Cette hybridation permet de déconstruire les barrières fixes entres les langues et de développer une adaptabilité et une coopération des systèmes linguistiques, dans une atmosphère bienveillante. 

 

Pour faciliter la compréhension, sont aussi utilisées des stratégies d’échoïsation en mettant l’accent sur des éléments non-verbaux comme le regard, le geste, le ton, la posture. En reliant la langue étrangère à des univers familiers, se créent des réseaux de sens facilitant la communication. 

enfants ballon(1).jpg